Il était une fois les terminaux séries asynchrones

Ceci est un post de blog écrit il y a bientôt 10 ans et que je reposte ici, alors qu’au fond rien n’a vraiment changé dans ce monde….

Petit rappel historique

Il y a longtemps, dans un monde lointain, même très lointain … les réseaux ethernet n’existaient pas. Et de  tout temps les hommes avaient la nécessité d’utiliser une machine à  distance, de plus, la seule connectique facilement utilisable présente sur les ordinateurs étant le port série, de là sont nés les terminaux série. Pourquoi asynchrone ? Tout simplement pour la bonne raison qu’aucun signal d’horloge n’est partagé par les deux parties, chaque machine possède sa propre horloge pour déterminer l’instant de réception des données.

Utiliser une platine AXEL … ou comment se débrouiller sans SSH

Etude théorique

Dans un grenier, on peut faire des rencontres inatendues, par exemple une platine terminal de marque AXEL , ces engins de la fin du sècle dernier qui ont les mêmes fonctions qu’un terminal classique en dehors du fait que l’on peut brancher dessus un écran et un clavier comme tout ordinateur. Après tout va plus vite : on branche le connecteur série sur la platine, ainsi que l’écran et le clavier et puis aussi à l’autre bout du cable série on a un serveur (C’est mieux, quand même, on rigole pas tous les jours). Après, on joue sur le serveur, c’est à dire qu’on lance l’écoute dans /etc/inittab sur le port série. On allume la platine, Bip ! : ça sonne, donc ça marche. Et là, magie, le login arrive : Super !

Partie pratique

Dans la pratique, tout n’est pas aussi beau, des questions incongrues arrivent à tout moment :

Le cable série est trop court, pas de problèmes une rallonge ca fait l’affaire ?

“Au fait c’est lequel le premier port série ?” “Pas grave on prend celui du haut, comme il est en haut c’est forcément le premier”

Il faut un cable croisé (Null-modem) pour connecter un hôte à un terminal ou bien un cable droit ?

Ca marche toujours pas, tiens si on touchait à “Ajustement fréquence asynchrone” en mettant +1

Yahou, ça marche, on peut aller sur google avec Lynx ! Ca finit donc par fonctionner après plusieurs heures d’archarnement, avec un cable série croisé, le port série du haut et un bon paramètrage de la platine…. Maintenant plus besoin de serveur SSH ni même de client et c’est du 100% sécurisé le cable série (surtout avec de la colle à chaud autour). Maintenant nous sommes prêts pour le 20 ème siècle !

 

 

 

Published by

paul_f4hed

Bricoleur du samedi matin, programmeur du dimanche.